Vendre de l’or : tirer le meilleur prix

Métal précieux et très apprécié dans le domaine de la joaillerie, l’or se vend actuellement de plus en plus cher. Il s’avère également que le marché de ce métal est très complexe, vu qu’il est soumis à de nombreuses conditions. La question qui se pose est : comment vendre son lingot d’or ? Quelles sont les astuces nous permettant de tirer le meilleur prix pour notre marchandise ? Lisez cet article pour savoir comment réussir dans la vente de votre or.

Que faut-il savoir avant de vendre de l'or ?
Placer de l’argent dans l’or signifie investir dans un marché assez spécifique. En effet, la vente de l’or se fait selon un cours fixé à l’échelle internationale. Le prix de ce métal n’est jamais stable. D’ailleurs, en ce moment, il connaît une hausse considérable. Deux critères sont pris en compte pour le calcul du prix de l’or. En principe, le prix de l’or est fixé en fonction de sa qualité mesurée en carats ainsi que de son poids. Le cours du marché influence également le prix de l’or. Plus la demande accroît, plus le prix augmente. Pour obtenir des bénéfices, nous profitons d’une diminution de prix pour acheter l’or. Puis, nous patientons jusqu’à ce que le tarif de l’or arrive à un certain niveau et nous procédons à la vente.

Comment savoir si notre or est de qualité ?
Pour fixer le prix de l’or, il est impératif de connaître sa qualité. Il existe différentes manières de procéder à la vérification. Effectivement, en recourant à un test à l’aide d’un aimant, vous avez la possibilité de mesurer le carat de votre or. Pour ce faire, prenez l’objet en or. Mettez-le à côté de l’aimant. Observez bien la réaction qui se produit. L’aimant attire immédiatement un objet en or pur. Ce n’est guère le cas si le bijou s’avère être un alliage. En outre, un test qui se fait via un grattage est aussi une bonne alternative pour savoir la valeur de l’or.

Un bijou en or pur ne laisse pas transparaître un métal de couleur grise après un grattage. Certains objets, après qu’on ait gratté une partie d’eux, font apparaître une couleur verdâtre. Ces objets sont qualifiés de "plaqué or". La dernière technique est le poinçon. Il s’agit d’une marque laissée sur les objets en or pur. Pour les lingots 24 carats, nous pouvons apercevoir un hippocampe. Tandis que pour ceux en 18 carats, c’est un aigle qui est marqué dessus. Comprendre ces différents points est essentiel pour vendre de l'or avec succès.


Partager